Tous les animateurs se rassemblent régulièrement (environ 8 à 10 fois par an) en Conseil d'Unité, l'organe de vie et de décision de l'unité. C'est lors de ces réunions que s'organisent les évènements de l’Unité et se coordonnent les actions des différentes sections. Les animateurs de toutes les sections sont soutenus par le Staff d'Unité, mené par deux animateurs d'unité (un pour chaque fédération). A Saint-Paul, on appelle plus globalement tous les membres du Staff d'Unité les "Chefs d'Unité".
Le Conseil d'Unité est donc le nom donné au groupe de tous les animateurs et animateurs d'Unité, mais également aux réunions de ce groupe.
Les sujets qui sont abordés en Conseil d'Unité sont très divers et varient fortement d'une fois à l'autre. On peut par exemple trouver :
D'autres sujets plus ponctuels peuvent également être abordés, au cas où un problème particulier se présenterait dans une section par exemple.
Lors de la mise en place du Staff d'Unité (le mandat dure deux ans et est renouvelable une fois), le Conseil d'Unité construit un Contrat d'Animation d'Unité. Il est composé des grands axes de travail accompagnés de buts concrets. Tous les deux ans, c’est l'occasion pour les animateurs de faire le point sur le fonctionnement de l'unité et de se fixer des objectifs d'amélioration dans douze domaines :
C'est sur base de ce contrat construit collectivement que les animateurs sont invités à élire le Staff d'Unité. Il semble nécessaire d’avoir un peu d’expérience de vie pour mener à bien ce "deuxième métier extraordinaire". Les personnes qui s’investissent dans cette fonction, bien que bénévoles, le font rarement de manière complètement désintéressée. Il s'agit le plus souvent de parents ou d'anciens animateurs de l’unité. Si certains cumulent ces deux aspects, chaque année, de nombreux parents découvrent le scoutisme à travers leur enfant ; leur engagement dans une équipe d'unité est leur première expérience scoute. Les études terminées, une éventuelle vie de famille, une expérience professionnelle, de la maturité et un certain recul par rapport au vécu des animateurs : voilà quelques ingrédients incontournables… Par ailleurs, un parcours de formation est proposé aux équipes d'unité afin de les aider continuellement à s'améliorer dans leur fonction et rendre l’expérience profitable pour tous.
Vous avez envie de faire partie de notre Unité, alors n'attendez pas et prenez contact avec nous pour voir ce qu'il est possible de faire !
Vous pouvez directement prendre contact avec le staff concerné pour voir s'il reste des places disponibles. Normalement, les inscriptions n'ont lieu qu'en début d'année, mais il se peut que le staff autorise exceptionnellement un animé à commencer en milieu d'année. Si vous hésitez encore, vous pouvez demander que votre enfant participe à une journée d'essai, pour qu'il découvre la vie scoute et décide ensuite s'il a envie de continuer.
Tu as du temps, du talent et du coeur à revendre ? Alors n'hésite pas et prends contact avec le staff qui t'intéresse pour voir si tu peux animer une section à leurs côtés !
Tous les deux ans, un appel est lancé pour renouveler l’équipe d’unité. Cela vous tenterait ? Lancez-vous, vous ne le regretterez pas. On a tous quelque chose à partager… Il faut simplement être âgé d’au moins 27 ans, s’engager à suivre le processus de mise en place de l’équipe d’unité et se former à la fonction. Et surtout avoir un peu de temps et… beaucoup de bon sens à partager avec les animateurs
Prenez contact directement avec le Staff d'Unité pour connaître les autres modalités !
Cette section est encore incomplète... Si vous avez des informations complémentaires ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait nous aider, vous pouvez nous contacter en cliquant ici.
L'histoire de l'unité Saint-Paul commence en même temps que la fondation de la paroisse, en 1967. La première meute est créée en janvier tandis que la troupe voit le jour en septembre. L'unité, affiliée à la Fédération des Scouts Catholiques (FSC, qui deviendra en 2008 la fédération "Les Scouts" actuelle) porte alors le matricule 29 BW (Brabant Wallon). L'unité se dote d'un foulard noir bordé d'orange (l'orange étant un clin d'oeil à l’unité fondatrice, Saint-Joseph, dont le foulard est bleu bordé d'orange).
L'unité guide quant à elle voit le jour en 1969, avec un foulard noir bordé de rouge.
En 1989, la FSC décide de scinder la région du Brabant Wallon en deux régions : le Roman Païs et les Six Vallées. La 29 BW devient la 29 RP.
C'est en septembre 2001 que les deux unités (guide et scoute) adoptent un foulard commun: bleu bordé de blanc, encore utilisé aujourd'hui.